62,51 km * 18,53 km/h

Soleil

Après un bon petit déjeuner copieux nous démarrons notre dernière journée. Il fait beau et chaud, mais nous ne savons pas trop le chemin à suivre, et en ville avec une 150 000è, c’est un peu difficile. On cherche et on se trompe, on tourne en rond pendant un moment. Et enfin, on passe sous l’autoroute! C’était un de nos premiers point de repère. On traverse un joli bois tout plat (!) ou se baladent et jogguent des gens. On espère rejoindre le Rhin au plus vite, car notre but est d’arriver en début d’après-midi à Strasbourg, dans l’espoir d’avoir un train pour Bruxelles dans la journée.

Rheinbischofsheim

Après quelques hésitations, nous tombons enfin sur la « véloroute Rhin » et sommes étonnés car nous ne roulons pas le long du rhin, mais en bas de la butte. On décide donc de monter pour rouler le long de l’eau, pour devoir redescendre un peu plus loin car la route est interdire au vélo et marcheurs. Après quelques kilomètres de route asphaltée absolument sublime où on a réussi à tenir du 32km/h sans (trop) se forcer, nous nous retrouvons finalement le long de l’eau.

A défaut de rouler dans des paysages sublimes, comme nous en avons pris l’habitude, on peut rouler à une vitesse décente. C’est toujours ca! L’arrivée sur Strasbourg ne restera pas gravée dans nos mémoires, d’abord le Rhin qui est tout à fait industriel à cet endroit, puis Kehl, notre dernière ville Allemande et enfin Strasbourg qui s’annonce comme ayant « un vélo d’avance ». C’est vrai qu’ils ont fait des efforts pour mettre des pistes cyclables partout. Mais elles sont sur les trottoirs, parfois étroites et qu’on doit emprunter dans les deux sens… enfin bref on est pas convaincu. La gare est malheureusement de l’autre côté de la ville et on fait quelques kilomètres dans ces conditions. Nous arrivons à la gare vers 13h et nous voyons que le train est à 14h26. Impeccable!

Il ne me reste plus qu’à convaincre les vendeuses SNCF que oui on peut transporter un tandem dans ce train, vu qu’on l’a fait à l’aller! Tout ca prend un peu de temps, et le temps d’acheter de quoi manger et de quoi lire dans le train, on nous annonce enfin le quai de départ! Les employés SNCF sur le quai ne sont pas plus au courant que les vendeuses et nous devons courir sur lquai pour rattrapper la voiture-vélo et avons juste le temps de tout embarquer avant que les portes ne se ferment!

Dans le train

Voyage sans encombre et retour à Bruxelles, on nous retrouvons une jolie petite côte pour retourner chez nous!