Back to TOP

Via le RV10
80,43km – 4:58:50 – 16,14km/h – 530m D+

En cette année 2020 un peu particulière, nous avons décidé de réaliser un tour 100% belge et plus précisément wallon! Nous l’avions déjà fait en 2011, ça tombait donc très bien de réitérer cela 9 ans après. Cette année, pas de camping, on logera à l’hôtel! Pour soutenir l’horeca local et aussi alléger nos sacoches!

On a tracé une grande boucle à travers les ardennes belges, en suivant globalement les RV. Nous avons aussi opté pour un voyage un peu plus lent, ou plutôt avec moins de kilomètres; en restant en moyenne deux nuits à chaque endroit. Nos jours « OFF » seront agrémenté par un tour à vélo dans le coin, de la randonnée à pieds ou du repos.

Départ relax peu après 10h. On s’arrête chez Julien Hazard pour prendre des sandwiches. On se met ensuite en route sur le RV10. Nous l’avons déjà parcouru autrefois, mais beaucoup de choses ont changées.

On quitte Bruxelles sous un ciel très gris, température fraîche de 13°, mais nous restons néanmoins en maillots manches courtes. C’est tout juste, mais pas désagréable!

Nous débutons par un trajet assez habituel par la forêt de soignes (où Michel se rend compte que le bruit qu’il avait sur son vélo ne provenait pas de sa roue avant qu’il a changé avant de partir, mais visiblement plutôt de sa roue libre… espérons que ça tienne le choc, on a déjà terminé un voyage en fixe sur le tandem… chaud chaud!) et rejoignons rapidement La Hulpe et son château. De là nous rejoignons le lac de Genval, un peu tristounet sous ce ciel gris, mais ça reste beau!

Un peu après Rixensart, il se met à pleuvoir et nous mettons notre veste de pluie, que l’on ne gardera pas longtemps: on la retire avant d’arriver à Louvain-la-neuve. Nous passons à Wavre derrière Walibi sur des routes très campagnardes, le contraste est amusant.

Nous mangeons notre sandwich à LLN (sur le Verte voie) dans un petit verger. Quelques rayons de soleil viennent nous réchauffer très agréablement.

Nous reprenons la route, traversons d’agréables chemins campagnards pour enfin rejoindre le Ravel (à Daussoulx) qui nous amènera rapidement à Namur. L’arrivée dans Namur a été aménagée et s’effectue en douceur! Il nous permet de rejoindre la Sambre.

Nous logeons à l’auberge de jeunesse située à La Plante, très agréable quartier de la capitale wallonne. L’auberge est située dans une splendide villa mosane, mais nous logeons malheureusement dans l’annexe. L’accueil est très sympa et le cadre super agréable.

Après une bonne douche, nous partons vers le centre où nous retrouvons mon frangin pour aller manger. Le samedi soir, les restaurants sont pris d’assaut! Après un verre au Barnabeer, nous allons manger chez Mykonos. Roboratif et bon.

Faites connaître Addicted2 au monde entier! →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *