Via le RV10, 80,43km – 4:58:50 – 16,14km/h – 530m D+

En cette année 2020 un peu particulière, marquée par la crise sanitaire du Covid19, nous avons décidé de réaliser un tour 100% belge, et plus précisément wallon ! Nous l’avions déjà fait en 2011, ça tombait donc très bien de réitérer cela 9 ans après. Cette année, pas de camping : on logera à l’hôtel ! Pour soutenir l’horeca local, et aussi pour alléger nos sacoches !

On a tracé une grande boucle à travers les Ardennes belges, en suivant globalement les RV (itinéraires Rando-vélo). Nous avons aussi opté pour un voyage un peu plus lent, ou plutôt avec moins de kilomètres. En restant en moyenne deux nuits à chaque endroit, nos jours « OFF » seront agrémentés par une balade en vélo dans le coin, de la randonnée à pieds, ou du repos.

Départ relax samedi matin peu après 10h. On s’arrête chez Julien Hazard affineur pour prendre des sandwiches. On se met ensuite en route sur le RV10. Nous l’avons déjà parcouru quelques fois, mais beaucoup de choses ont changé ces dernières années.

Vélo en forêt de Soignes
Départ par la forêt de Soignes

On quitte Bruxelles sous un ciel très gris, température fraîche de 13°, mais nous restons néanmoins en maillots manches courtes. C’est tout juste, mais pas désagréable !

Genesis Croix de Fer, sacoches Vaude Front, top case
Genesis Croix de Fer, sacoches Vaude Front et top case

Nous débutons par un trajet assez habituel par la forêt de Soignes (où Michel se rend vite compte que le bruit qu’il avait sur son vélo ne provenait pas de sa roue avant dynamo qu’il a changé avant de partir, mais visiblement plutôt de sa roue libre… espérons que ça tienne le choc, on a déjà terminé un voyage en fixe sur le tandem… chaud chaud !) et rejoignons rapidement La Hulpe et son château. De là nous rejoignons le lac de Genval, un peu tristounet sous ce ciel gris, mais ça reste beau!

Un peu après Rixensart, il se met à pleuvoir et nous mettons notre veste de pluie, que l’on ne gardera pas longtemps : on la retirera avant d’entamer la montée vers Louvain-la-Neuve. Nous passons à Wavre derrière Walibi sur des routes très campagnardes, le contraste est amusant avec le boulevard de l’Europe que nous venons de traverser…

Nous mangeons notre sandwich à LLN (sur le Verte voie) dans un petit verger. Quelques rayons de soleil viennent nous réchauffer très agréablement. La météo hésite encore un peu à vraiment basculer sur « beau ». Mais les quelques gouttes de pluie qui tombent par moment ne peuvent pas gâcher le plaisir d’une baguette au Comté réserve.

Entre les provinces du Brabant wallon et de Namur

Nous reprenons la route, traversons d’agréables chemins campagnards (le RV 10 chevauche souvent l’EuroVélo 5) pour enfin rejoindre le Ravel à Daussoulx (ligne 142) qui nous amènera rapidement à Namur. L’arrivée dans Namur a été aménagée et s’effectue en douceur : un grand virage à droite, un passage dans par un souterrain, et nous voilà le long de la Sambre.

Namur, la Sambre
Notre arrivée à Namur, le long de la Sambre

Nous logeons à l’auberge de jeunesse située à La Plante, très agréable quartier de la capitale wallonne. L’auberge est située dans une splendide villa mosane. L’accueil est très sympa et le cadre super agréable. Il y a un parking vélo couvert et fermé à clé, ce qui est un point important pour les cyclo-voyageur. Nous logeons malheureusement dans l’annexe : les bâtiments plus modernes, fonctionnels, n’ont pas le charme de la villa.

Namur, la Citadelle

Après une bonne douche, nous partons vers le centre-ville où nous retrouvons mon frangin pour aller manger. Samedi soir : les restaurants sont pris d’assaut ! Après un verre au Barnabeer, nous allons manger chez Mykonos. Roboratif et bon.

Namur, la Meuse
Face à l’auberge, la Meuse (écluse de La Plante)