73,14km – 781m D+ – 4:19:20 – moy. 16,92 km/h – max 60,2km/h

Nous commençons la journée sous un soleil déjà très chaud et dégustons nos croissants (pas mauvais du tout) avant de prendre la route. Nous devons débuter notre itinéraire du jour par la grand route qui se situe en haut de notre camping et sur laquelle nous avons entendu des camions passer toute la nuit…

20150831-DSC_6480

Nous nous mettons en route et entamons une longue montée sur cette grand route. Les voitures passent vite mais ne sont pas trop nombreuses. Nous quittons rapidement cette voie pour en prendre une autre plus secondaire, qui nous fait passer à Asbach. Il y a un camping dans ce village, mais à première vue pas trop de restaurant. Notre choix d’hier soir s’avère sans doute avoir été le bon.

20150831-P1070222La route est droite, mais la pente est (parfois) raide

Nous passons par Schauren, et une fois au sommet de cette route, entamons une folle descente qui nous amènera à Morbach. La montée était dure, mais le trajet dans l’autre sens aurait été encore plus physique.

20150831-P1070226Passage au sommet

Nous remplissons nos sacoches de victuailles à Morbach et continuons notre route sur des voies bien plus agréables. A Morbach, nous avons également retrouvé des indications d’itinéraires vélo. C’est toujours bienvenu.

20150831-P1070230

20150831-DSC_6485

Au milieu de la campagne et parmi des arbres fruitiers, nous faisons un premier stop nourriture. Nous coupons souvent le repas de midi en deux afin de ne pas manger trop en une fois. Ca facilite la digestion. Et ça nous permets aussi de faire deux pauses 🙂
Nous mangeons du melon et quelques crackers sur un banc surplombant une belle vallée.

20150831-P1070233

20150831-P1070242Nature, route lisse et en pente douce, et vélo… Miam

Nous reprenons la route et traversons de superbes endroits naturels dont certains sont assez sauvages (ce qui entraine parfois une surface au sol peu roulante, voir digne d’un parcours VTT!). L’image ci-dessus représente à mes yeux le summum du bonheur cyclotouristique!
A la fin de cette petite route et à l’entrée d’un village, nous prendrons notre 2è partie de lunch, des nouilles asiatiques déshydratées de piètres factures.
Heureusement nous avons toujours une salaison ou un fromage pour faire passer les pires aliments!

Lorsque nous entamons la descente des hauteurs vers la vallée de la Moselle, nous revoici au milieu de vignobles. La descente se fait par une route fraichement asphaltée et pas encore réouverte à la circulation. Quel plaisir!

20150831-P1070255Là-bas au loin, la Moselle

20150831-P1070252

Et nous voici le long de la Moselle. Nous ferons un petit stop hydratation où nous dégusterons un très bon jus de raison local dans un B&B complètement kitsch mais qui offre une vue assez sympa sur la Moselle…

20150831-DSC_6494

20150831-DSCF2786

Nous arrivons à Bernkastel-Kues en fin d’après-midi. Le camping est situé de l’autre côté de la Moselle que le vieux centre que nous connaissons, ce qui nous rajoute quelques kilomètres mais nous permet d’avoir une jolie vue sur le chateau situé en hauteur!
Le camping est un des pires qu’on ai rencontré. Le gars à l’accueil franchement antipathique, camping énorme et surpeuplé, les emplacements tentes sont au centre des ilots, entourés donc par caravanes, camping-car et vieilles mercedes… On s’installe néanmoins.
Arrive ensuite un jeune couple de français qui doivent tenter le voyage à vélo pour la première (et peut-être dernière) fois. La fille a l’air d’avoir le moral en dessous de tout. Je salue le gars qui n’a pas l’air d’avoir plus envie que ça d’engager la conversation!

20150831-DSC_6497Bernkastel et son château

Une fois douchés, nous allons « en ville » pour manger. Ce sera italien ce soir !
Quand on ressort, la météo a complètement changé. Les prévisions météos sont toutes d’accord : demain, on va se faire tremper!
On rentre au camping en faisant un petit détour par Kues… et puis dodo.