Back to TOP

65,19 km * 17,48 km/h

Ensoleillé!

C’est sous le soleil que nous quittons Fort William, pour entamer cette fameuse « Road to the Isles » dont j’attends beaucoup d’après ce que j’en ai lu. Nous quittons le camping après un petit déjeuner cake, rejoignons notre A82 préférée puis la A830 qui nous ramène au Neptune’s Staircase, sous le soleil cette fois. Pas de train à vapeur dirait-on aujourd’hui! Peut-être plus tard qui sait…

Le début, vers Corpach et après, le long du Loch Eil, n’est pas vraiment fascinant. Après une vue sympa sur Fort William depuis l’autre rive, nous roulons à côté de sapins et arbres feuillus qui nous cache toute vue sur le loch.

Nous arrivons rapidement à Glenfinnan, d’où on a une très chouette et célèbre vue sur son monument devant le Loc Shiel. Nous n’irons pas à son pied car il faut payer 3£ par personnes, qui permet également de monter au sommet de la tour. De l’autre côté de la route se trouve le très célèbre également aqueduc. Nous nous en approchons lorsque tout à coup retentit la sirène du train a vapeur. Le bruit qui s’échappe du train est phénoménal et envoutant. Nous arrivons trop tard pour voir la carte postale en vrai, c’est-à-dire le train sur le pont. Et c’est la qu’on se rend compte que des dizaines de personnes sont là, appareil photo en main pour immortaliser la chose!

Trouvant qu’il n’y a plus grand chose à faire à Glenfinnan, nous reprenons notre route, qui recommence avec une très belle montée. On la prend cool, passons devant le musée du train et arrivés un peu plus haut nous nous arrêtons pour contempler le paysage qui est grandiose. Voila ce que j’attendais de cette route!! On mange un snack et puis on entend le train derrière nous! Ha ha! Cette fois on ne le ratera pas! Il met un temps fou à arriver devant nous, d’abord en attendant qu’un autre train passe dans l’autre sens, car il n’y a qu’un seule voie, puis parce qu’au démarrage, ce n’est pas vraiment une bombe! Mais bon après il passe devant nous et on est tout content!

A nouveau en selle, le paysage est absolument extraordinaire. Le ciel est bleu, nous sommes entourés de montagnes douces et vertes et il n’y a pas trop de voiture pour nous embêter! Le pied!

Rathad nan Eilean
Rathad nan Eilean

A l’approche du Loch Eilt, nous ressentons comme un petit creux. Et c’est la qu’on voit une petit plage qui donne sur le loch! Pas une hésitation, on mange la! On descend toute nos affaires et constatons que l’endroit a déjà servi de camping, malheureusement à des gens qui laissent des traces derrière eux. On se réchauffe notre Scotch Broth, une autre spécialité du coin (soupe avec du mouton, du boeuf, des légumes et du blé), qui en boite en tout cas, n’est pas innoubliable.

Y a pire endroit pour manger un Scotch Broth!
Y a pire endroit pour manger un Scotch Broth!

Et nous reprenons la route comme il se doit! Les paysages s’enchainent, superbes. Nous longeons le Loch Eilt jusqu’à Lochailort pour découvrir, à nouveau après une belle côte, le Loch Ailort et derrière, la mer!

Ensuite, la A830 qui était une route à deux bandes devient une route étroite à « passing places » et prend des allures de montagnes russes. Montées et descentes se succèdent et ca devient très vite un calvaire. Ca nous parait interminable alors qu’on aimerait bien que ca se termine. En plus on a perdu la mer de vue et sommes à nouveau au milieu d’arbres qui nous cachent toute vue possible. C’est quand Arisaig?

Après quelques dizaines de minutes de souffrance nous y arrivons enfin! Petit tour dans le village et sur le pier. La vue est très chouette avec un beau soleil qui donne une lumière très chaude.

Nous arrivons au camping quelques minutes après. Et la on est pas décus! Il se trouve sur la plage! Nous nous installons, réchauffés par le thé offert par notre voisine et allons marcher sur la plage.

Notre campement pour la nuit
Notre campement pour la nuit

Nous avons vue sur les îles de Eigg et Rùm et un peu plus à droite Skye. Nous continuons notre ballade vers Bunacaimb, qui sera le début de notre parcours pour le lendemain.

Nous rentrons nous préparer à manger puis retournons sur la plage pour le coucher de soleil qui s’annonce superbe! Et effectivement il le fut!

Faites connaître Addicted2 au monde entier! →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *