Back to TOP

65,53 km * 14,31 km/h

Superbe temps le matin, va se couvrir un peu l’après-midi.

C’est donc aujourd’hui que les choses sérieuses commencent! Nous avons retrouvé Ben et Eric, 2 cyclistes d’Edinbourgh, avec qui on comptait faire une partie du voyage. On se met en route tous les 4 en quête d’un petit dej, mais visiblement Inverness le dimanche matin n’est pas trop propice au petit déjeuné improvisé. Le Tesco n’ouvre qu’à 9h… On retourne pour tout replier au camping, on mange quelques trekking biscuits et une banane et nous mettons en route, tandis qu’eux retourne au centre et déciderons finalement de partir vers Skye.

Nous entamons la première étape de la « Great Glen Cycle Route » et dès les premiers kilomètres, nous sommes déjà très heureux d’avoir acheter la carte de la route car le flèchage est tout à fait inexistant. Nous suivons la A82 sur quelques kilomètres puis bifurquons vers Blackfold, sur une route beaucoup plus petite. Et la on comprend le « high » du mot Highlands. Ca monte bien et très vite, cette route nous offre un superbe point de vue. Arrêt photos et repos en même temps – quel merveilleux alibi la photo quand même! Ca monte encore, et encore et encore et puis on se retrouve devant une montée monstrueuse. On met pied à terre et on pousse. Et la aussi c’est dur.

Pas faché de sortir de la forêt (car on sait que la ca ne montera plus), nous somme éblouis par la beauté du paysage. La lumière est fantastique et nous sommes en plein tableau. Ca valait la peine de la montée.

Easter Altourie
Easter Altourie

Voila qui est motivant. Ensuite, en plus la route est quasiment plate et bientot nous pouvons même entamer une descente à vive allure. Ca fait du bien! Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas. Les landes suivent la forêt pour laisser leur place à des paysages plus campagnards. Nous arrivons à midi à Drumnadrochit ou nous mangeons après avoir posé pour une photo (c’est ca la célébrité!!) et reprenons la route en direction de Invermoriston.

On recommence de façon assez directe avec une montée incroyable (sur la carte, 15 courbes de niveaux de 15 mètres de dénivelée chacune sur environ 1km), à nouveau on met pied à terre et on pousse… Voila que pour la seconde fois aujourd’hui notre parcours est rejoint par celui des marcheurs. C’est à ce moment la que nous voyons – enfin – le Loch Ness! Pas de trace de Nessie… 😉

Le Loch Ness!
Le Loch Ness!

Nous empruntons ensuite un chemin fermé à la circulation qui est très sympa, qui ondulent bien évident, mais qui est aussi beaucoup plus technique vtt. Après quelques kilomètres, l’éblouissement est total. Nous roulons sur un chemin très étroit, que je juge un peu casse-patte, même si la dextérité de mon cap est merveilleuse, et nous avons une superbe vue sur le great glen. Le nuages sont la mais le soleil aussi. Et c’est à couper le souffle.

Le Great Glen... superbe!
Le Great Glen… superbe!

Le chemin devient plus large et personellement je le trouve plus confortable ;-). La dénivellée est toujours très costaude mais on se rassure par le fait que cette partie est connue comme étant la plus dure physiquement.

A Alltsigh on reprend la A82 pour rejoindre notre camping situé un peu après Invermoriston, à Rubha Bàn pour être précis, sur le loch ness. Notre emplacement est superbe. On dine avec un plat en poudre, qui se laisse manger, puis allons gouter aux bières locales, une Tennent, puis après 2 parties de snooker, nous regagnons nos matelas et sacs.

Faites connaître Addicted2 au monde entier! →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *