Back to TOP

69,85km – 5:09:24 – max 43,1 km/h

La météo est exceptionnelle pour la saison. Le temps est au grand bleu.

On part pour une boucle cycliste d’environ 70 km en direction du Puy Mary, repérée sur OpenRunner avant notre départ.
On se lance dans la descente (impressionnante) vers Fontanges. Après un peu de faux-plat, on escalade le col de St Georges, avant de poursuivre vers le col de Legal. Les routes sont étroites, mais en bon état et pas trop fréquentées par les voitures. Et surtout elles offrent des vues magnifiques. Au col de Bruel, on bifurque à gauche sur la D35 jusqu’à St Julien de Jordanne. Le paysage est magnifique. La route monte et descend en tournicotant entre prairie et hameaux.

On s’arrête à Mandaille pour manger une baguette tradition accompagnée d’un « Galet de Salers » (saucisson) : une pure merveille. On fait le point sur notre avancement et sur notre programme pour suivre. Un cycliste rencontré par Bri le matin au moment de faire les courses nous a un peu fait peur: il annonçait une route fermée, et des pentes de 21% dans les dernières rampes pour le Puy Mary… Un autre cycliste rencontré à la fin de notre pique-nique nous rassure: de Mandaille, la montée est moins raide ; ça devrait passer sans problème.

Nous nous lançons donc dans l’ascension : une fois en haut, ce ne sera plus que de la descente pour rentrer à Salers. Mais d’ici là, 10 km de montée nous attendent.

La pente oscille entre 6 et 8%, rarement plus. La vue est magnifique; en particulier peu avant d’arriver au Pas de Peyrol, quand on peut voir le paysage des deux côtés de la route.

Pour repartir du Pas de Peyrol, la route est effectivement bien pentue; et on se félicite de ne pas l’avoir abordé par ce versant là. A partir du Roc des Ombres, la route monte à nouveau jusqu’au col de Néronne. La vue domine la vallée de la Maronne. Nous choisissons la route prévue, en hauteur, bien qu’elle soit barrée pour travaux.

Initialement, nous pensons qu’elle n’est barrée que pour les travaux au refuge de Néronne, mais nous découvrirons qu’on travaille à la route plus loin. On peut malgré tout passer sans gêner. La vue est parfaite; et on a la route pour nous seul…

Arrivée à Salers sous le soleil qui ne nous aura pas quitté de la journée.

20141030-P1060920
En route pour le col de Saint-Georges!

20141030-DSC_9354
Le premier col de notre journée

20141030-DSC_9364
Entre deux cols un peu de plat descendant, avec des vues exceptionnelles!

20141030-DSC_9379
En pleine ascension du Puy Mary

20141030-DSC_9381
On y est presque, un passage étroit nous offre une vue dégagée sur les vallées environnantes.

20141030-P1060957
Le début de la descente du Pas de Peyrol vers Salers est effrayante (> 15%)!

20141030-DSC_9386
La descente depuis le Col de Neronne est fantastique.

Faites connaître Addicted2 au monde entier! →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *